Effectifs de saumons de la Sèvre niortaise
2023
Production en juvéniles des cours d’eau
2023
Géniteurs estimés sur frayères
2023
Effectif de saumons aux stations de comptage
2023
Taux de retour du tacon d’automne de l’année à l’adulte
2020
Taux de transition du géniteurs au tacon d’automne de l’année
Températures estivales
En construction
Fiches indicateurs
Déversements de saumons
En 2023, 289 110 alevins de saumons ont été déversés sur le bassin Loire dans le cadre du programme de soutien d’effectifs. Cet effectif est en diminution depuis 2015 et a été exclusivement déversé dans la rivière Allier.
Effectif de silures aux stations de comptage
408 silures ont été comptabilisés aux stations de vidéo-comptage du bassin en 2023, soit à peine plus de la moitié des effectifs observés en moyenne les 5 dernières années. Cet effectif est en diminution comparativement aux passages observés les 5 dernières années (taux de variation de -44,4%).
Pêche en mer
L’évolution des captures en mer (côtières et sur les zones d’engraissement) depuis 1960 témoignent du déclin des différentes populations de saumons atlantiques
Interdiction de pêche du saumon en eau douce
La pêche du saumon est interdite sur l’ensemble des cours d’eau du bassin de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise, ainsi qu’en aval de la limite transversale avec la mer.
Dépose d’oeufs par m² de surface productive
La dépose d’œufs estimée lors de la reproduction 2023 dans l’Allier est qualifiée de mauvaise, comparativement aux déposes d’œufs estimées depuis le début du suivi des migration à Vichy en 1997 (auto-référencement). Cette dépose d’œufs est en diminution comparativement à la valeur moyenne des 5 dernières années.
Effectif de saumons aux stations de comptage
Le nombre d’adultes actuellement observés à Vichy (rivière Allier) est faible et bien en-deçà de la capacité d’accueil du bassin de l’Allier. Le modèle de dynamique de population du saumon fournit des estimations du nombre de saumons à Vichy présents à la fin des années 70. Les effectifs observés actuellement ont été divisés par près […]
Géniteurs estimés sur frayères
En 2023, on estime à 59 le nombre de géniteurs de saumons accédant aux frayères sur l’Allier, à partir de l’effectif ayant franchi la station de comptage de Vichy.Cette estimation est réalisée à partir des effectifs passés à Vichy et des taux de mortalité estivale observés lors des études radiopistage dans ce secteur (2006 et […]
Production en juvéniles des cours d’eau
La production de juvéniles de saumon (tacons) sur les secteurs prospectés en 2023 dans le bassin de la Loire est estimée à 68 097 tacons (sauvages+élevages). C’est l’estimation la plus basse depuis 2010.
Effectifs de saumons de la Sèvre niortaise
Auncun saumon n’a été compté à la station de comptage du Marais-Pin sur la Sèvre niortaise en 2023. Ce résultat est proche de ce qui est habituellement observé. En effet, les effectifs de saumons atlantique à cette station sont habituellement très faibles (<10 individus).
Quantification de la prédation par le silure
L’étude GLANISPOMI menée par le Museum d’histoire naturelle (MNHN) avec un consortium d’acteurs a abouti en 2023 à la rédaction d’un rapport contenant plusieurs volets dont un sur l’estimation de la prédation des lamproies marines par les silures en aval du seuil de Saint-Laurent-des-Eaux sur la Loire. Cette étude estime à 82 % la prédation […]