Colloque de lancement du réseau d’acteurs « Portes ouvertes aux anguilles »

Retrouvez toutes les présentations du colloque organisé par LOGRAMI et la Région Pays de la Loire à Nantes, le 15 novembre 2011

De nombreux gestionnaires d’ouvrages se sont mobilisés sur le Bassin Loire pour améliorer l’accès à leurs marais. Le Tableau de bord Anguille appuie et accompagne ces projets pilotes. Plusieurs études ont ainsi été réalisées pour trouver des solutions adaptées à la gestion de chaque ouvrage et faire la synthèse des expériences réalisées. Des expériences ont également été menées par plusieurs gestionnaires d’ouvrages du bassin.

Ces actions et projets ont été présentés lors du colloque organisé le 15 novembre 2011 par LOGRAMI et la Région Pays de la Loire à Nantes.

Présentations

  • 14h30-15h00 : Christophe Dougé (Région Pays de la Loire) – Introduction
  • 15h00-15h30 : Timothée Besse (LOGRAMI) – Les actions menées sur le Bassin Loire et des résultats des études portées par le Tableau de Bord Anguille.
  • 15h30-16h00 : Retours d’expériences de gestionnaires d’ouvrages et poursuite des démarches
    • Jean-Patrice Damien (PNR Brière) – Restaurer le recrutement en civelles dans les marais de Brière et du Brivet
    • Nathalie Saur (GIP Loire-Estuaire) – Aménagements pour l’anguille du CRE des marais estuariens Nord Loire
    • Olivier Fandard (SAH sud Loire) –
  • 16h00-16h40 : Timothée Besse (LOGRAMI) – Avancement du guide à destination des gestionnaires d’ouvrages en marais.
  • 17h00-17h30 : Roland Matrat (DREAL Pays de la Loire) – Quels objectifs réglementaires pour restaurer la continuité écologique sur son ouvrage ?

Retours d’expériences de gestionnaires

Marais de Brière et du Brivet

JPEGLe Parc Naturel Régional de Brière effectue régulièrement des ouvertures de l’ouvrage de Méan pour favoriser l’entrée des civelles. Un calendrier est mis en place pour profiter des plus gros coefficients de marée et les suivis piscicoles annuels commencent à montrer une amélioration du recrutement des jeunes anguilles sur les secteurs en amont de l’ouvrage.

Marais Nord-Loire

JPEGSur les marais « nord-Loire », dans le cadre du CRE Zones Humides, le GIP Loire-Estuaire teste des dispositifs de franchissement simples et réversibles comme la mise en place de cales sur les clapets et l’ouverture de vantelles dans les portes de l’ouvrage.

Marais « sud-Loire »

JPEGSur les marais « sud-Loire », le Syndicat d’Aménagement Hydraulique a testé l’impact de l’ouverture ponctuelle de l’ouvrage de Buzet (canal de la Martinière) sur les passages d’anguilles vers le lac de Grand-Lieu. La rénovation de cet ouvrage prévoit l’aménagement de dispositifs de franchissement passifs (vantelles, clapets) complémentaires à la passe à anguilles existante.

Photos

Documents joints

2011-11-15 Portes ouvertes aux anguilles
15 novembre 2015
1,4 MB

Les marais estuariens du nord Loire

Nathalie SAUR, GIP Loire-Estuaire

Présentation du colloque "Portes ouvertes aux anguilles" du 15 novembre 2011 à Nantes

En savoir plus