Le suivi des passes à poissons

Hormis les suivis réalisés au barrage de Poutès, les premières stations de comptage des migrations ont été créées dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, mis en place en 1994. Les stations ont été positionnées de manière stratégique (proche des grandes zones de confluence du bassin et sur les axes migratoires faisant l’objet de programme de restauration), afin que le plus de poissons possible soit comptabilisé.

Bassin de la Loire

Chronologie de la mise en service des stations de comptage sur le bassin LoireDans le bassin de la Loire, 9 stations de contrôle ont été progressivement mise en place et sont actuellement suivies par LOGRAMI. La dernière station a été ouverte le 24 avril 2012. Il s’agit de Roanne sur la Loire (environ 5 km en aval du barrage de Villerest) Les 9 stations sont suivies en continu, c’est-à-dire 24h/24h et 365 jours par an sauf en cas de panne ou autre problème sur les stations.


En savoir plus

Fleuves côtiers vendéens

La fédération vendéenne pour la pêche et la protection du milieu aquatique coordonne le suivi régulier d’une dizaine de passes pièges à anguilles sur les fleuves côtiers vendéens. Ces passes spécifiques, de type brosses à anguilles, sont équipées de pièges relevés régulièremenent pour compter et mesurer les anguilles en migration de montaison.

Marais Poitevin et Sèvre niortaise

Passes-pièges à anguilles

Chaque année, le suivi des 3 passes à anguille installées aux exutoires du Marais poitevin a été priorisé (Enfreneaux, Contreboth de Vix et Cinq Abbés). Ce suivi non exhaustif permet de caractériser les variations interannuelles de recrutement.

Station de vidéocomptage du Marais Pin

Une passe à bassins successifs a été installée par l’IIBSN sur le barrage du Marais Pin, propriété de l’Etat, en 2006.

Le Parc est chargé d’en assurer le suivi scientifique. A ce titre, il dispose depuis 2008 d’un système de vidéosurveillance composé de 2 caméras d’acquisition, d’une webcam et d’un logiciel spécifique de dépouillement vidéo.

Ainsi, tous les passages de poissons sont enregistrés 24h/24h tout au long de l’année.

En savoir plus

Voir la webcam de la station du Marais Pin