Contre le braconnage, la lutte continue
Tendance :
Mise à jour le 7 novembre 2019
Les polices européennes ont saisi plus de cinq tonnes de civelles, espèce menacée vendue à prix d’or sur le marché asiatique, au cours d’une vaste opération menée pendant plusieurs mois à travers l’Europe, a annoncé mercredi Europol.
En France, les services de lutte contre le braconnage (Affaires maritimes, AFB, Gendarmeries, Douanes) ont multiplié leurs efforts et permis le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de civelles, afin de protéger l’Anguille européenne, en danger critique d’extinction (voir articles du 13 et du 22 février sur les opérations dans les Pays de la Loire).
Les enquêtes ont révélé l’activité d’organisations criminelles internationales et les polices criminelles européennes se sont coordonnées pour mener plus de 400 actions dans dix pays d’Europe, menant à l’arrestation de 154 trafiquants présumés.
Le trafic de civelles, dont l’export hors de l’UE est interdit depuis 2009, est évalué à plusieurs milliards d’euros entre l’Europe et les marchés asiatiques.
Source : Agence France Presse, 6 novembre 2019
La pêche de la civelle est soumise au respect de quotas de capture. Les quotas français de capture de civelles fixés pour la saison 2018-2019 atteignent 65 tonnes. 52% de ce quota est attribué à l’UGA Loire (33,7 tonnes).
Quotas de capture de civelles
En 2023, les captures de civelles ont atteint 88,7% du quota réglementaire. Les données de la saison 2022-2023, pour le domaine fluviale, ne sont pas encore connues.
En savoir plus
Lire sur afp.com : Plus de cinq tonnes de civelles saisies par les polices européennes. Agence France Presse, 6 novembre 2019
Lire aussi
- Vaste opération de contrôle de la pêche professionnelle de civelle dans l’Ouest de la France
- Des peines de prison ferme pour les trafiquants de civelles de Loire
- La civelle de Loire au cœur d’un trafic international