“Les secrets de l’anguille”

 :    -   
Tendance :   
Mise à jour le 25 novembre 2016

Un reportage sur les espèces d’anguilles d’eau douce (anguillidés) autour du monde, diffusé le 25 novembre 2016 sur ARTE.

Les Secrets de l’anguille

De la Nouvelle-Zélande au Japon, en passant par la mer des Sargasses et les estuaires de la côte est des États-Unis, l’artiste et naturaliste américain James Prosek propose de percer les mystères de cet étrange poisson-serpent.

Avec ses allures de serpent, ses dents acérées et sa peau visqueuse, l’anguille reste un grand mystère. À l’inverse du saumon, ce poisson se reproduit dans l’océan avant de migrer vers les eaux douces : un phénomène qui n’a jamais été observé à l’état sauvage à ce jour. De la Nouvelle-Zélande au Japon en passant par la mer des Sargasses et les estuaires de la côte Est des États-Unis, l’artiste et naturaliste américain James Prosek propose une enquête complète sur l’anguille, d’un point de vue biologique mais aussi culturel et économique. À la faveur de rencontres avec des passionnés et des chercheurs, il dévoile le cycle de vie de l’anguille, sa puissance mythologique chez les Maoris, sa consommation et son commerce globalisé.

Il est visible en replay sur le site ARTE+7 jusqu’au 1er décembre 2016 : Les Secrets de l’anguille, reportage de Fritz Mitchell, 2013