Etat écologique des estuaires du bassin Loire-Bretagne
Tendance : diminution
Mise à jour le 29 février 2016
Les estuaires sont majoritairement (60%) en bon état écologique. Le Sdage fixe l’échéance de bon état à 2015 pour 77% d’entre eux. A noter que ce résultat n’est encore basé, sur les eaux de transition, que sur une partie des compartiments principaux (marées vertes et phytoplancton et, pour certaines masses d’eau le poisson).
Description de l’indicateur
Le bon état écologique des rivières et lacs est l’objectif visé par les politiques sur l’eau en application de la Directive-Cadre européenne sur l’eau (DCE). Pour pouvoir suivre son évolution, des mesures sont réalisées par comptage de poissons, de diatomées, de plantes aquatiques, de macro-invertébrés, etc.
Ces mesures sont effectuées selon des protocoles de mesure rigoureux, à intervalles réguliers (une à quelques fois par an), en prenant en compte le cycle de vie des espèces sur l’année.
Les données ainsi récoltées sont stockées dans des banques de données nationales ou de bassin, qui seront rendues accessibles progressivement sur Internet.
Source des données
Agence de l’eau Loire-Bretagne (www.eau-loire-bretagne.fr…)
En savoir plus
Documents joints
Etat des masses d’eau 2011
AELB, DREAL Centre, ONEMAPrésentation technique des résultats :
Etat écologique des eaux de surface
Etat chimique des eaux de surface et des eaux souterraines
Etat quantitatif des eaux souterraines
Etat des lieux du bassin Loire-Bretagne, ce qu'il faut en retenir
DREAL Centre, AELBLe 12 décembre 2013, le comité de bassin a adopté l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne. Etabli en application de la directive cadre sur l’eau, l’état des lieux analyse les freins à la reconquête du bon état des eaux. Il jette ainsi les bases sur lesquelles les instances du bassin vont construire le Sdage et le programme
de mesures 2016-2021.