Taux de retour du tacon d’automne de l’année à l’adulte

2015  :   mauvais -   indefini
Tendance :   stable
Mise à jour le 5 avril 2018

Le taux de retour moyen entre le tacon 0+ (juvénile de l’année) et l’adulte à Vichy est actuellement faible et reste bien en deçà du taux moyen estimé au début des années 80.

 

Description de l’indicateur

Mode de calcul

Ces résultats sont issus du modèle dynamique de population du saumon de l’Allier, développé par Guillaume Dauphin et Etienne Prévost (INRA Saint Pée sur Nivelle – UMR Ecobiop) en 2012. Ce modèle a été transféré en 2014 au tableau de bord SALT, de façon à poursuivre la mise à jour du modèle et son développement et amélioration. L’INRA est toujours impliqué dans ce projet et réalise la supervision du travail réalisé au sein du Tableau de bord SALT. Les résultats présentés ici sont ceux issus de la mise à jour du modèle en 2016.

Le taux de retour présenté ici correspond à la fois à celui des juvéniles sauvages (nés dans la rivière) et à celui des juvéniles issus des programmes de repeuplement au stade alevin. A ce jour, le modèle dynamique de population n’est pas en mesure de séparer ces deux composantes et ne propose qu’un seul taux de retour global.

Parallèlement à ce taux de retour 0+ – adulte, le modèle propose un taux de retour pour les juvéniles déversés au stade smolt (saumon prêt à migrer vers la mer). Ce taux de retour est calculé grâce au marquage par ablation de la nageoire adipeuse réalisé sur tous les smolts déversés dans le bassin de la Loire, et aux données des stations de contrôle.

Interprétation et référence

Le taux de retour actuel est comparé au taux estimé au début des années 80. Aujourd’hui ce taux est près de 3,5 fois inférieur à ce qu’il était.

Résultats

  • Taux de retour du tacon 0+ à l’adulte estimé actuellement : 0,39%
  • Taux de retour du tacon 0+ à l’adulte estimé au début des années 80 : de l’ordre de 1,5%
  • Taux de retour moyen actuel du smolt déversé à l’adulte : 0,04%.

Source des données

Tableau de Bord SALT, INRA-UMR Ecobiop, LOGRAMI, Conservatoire National du Saumon Sauvage

 

Documents joints

Rapports d'études
12 juillet 2015
3,6 MB

Legrand-et-Prevost-2015

Legrand et Prévost, 2015

Le rapport présente les avancées, mises à jour et développement de nouveaux scénarii réalisés en 2014. Le rapport propose ainsi des simulation à 20 ans relatives au réaménagement du barrage de Poutès