Nos financeurs

Les programmes Tableaux de Bord Migrateurs sont développés dans le cadre du plan Loire grandeur nature, grâce au soutien financier de :

Logo Plan Loire Grandeur Nature

L’Union Européenne (FEDER) dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature

Le programme « Tableaux de bord Migrateurs de Loire » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en sur le bassin de la Loire avec le FEDER

Union Européenne

Logo Europe
Logo Agence de l'Eau Loire-Bretagne

www.plan-loire.fr

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Établissement public du ministère chargé du développement durable, l’agence de l’eau apporte aux usagers de l’eau du bassin Loire-Bretagne une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente de protection des milieux aquatiques. Son action est complémentaire de l’action réglementaire de l’État. Sa mission est de lutter contre les pollutions, de gérer la ressource en eau et satisfaire les usages, préserver les équilibres écologiques et mettre en valeur les milieux aquatiques. Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Grâce à la contribution de tous, l’agence de l’eau apporte des aides aux actions d’intérêt commun pour préserver l’équilibre des milieux aquatiques et mieux gérer les ressources en eau du bassin Loire-Bretagne.

www.eau-loire-bretagne.fr

La Fédération Nationale pour la Pêche en France

La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire entre les pêcheurs et le milieu aquatique. En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. La FNPF nous alloue une subvention annuelle pour notre fonctionnement dont le coût n’est pas pris en charge dans nos programmes.

www.federationpeche.fr

Les Régions Pays de la Loire et Centre – Val de Loire

Région Pays de la Loire

Logo Région Centre - Val de Loire

Région Centre – Val de Loire

Le Sommet de la Terre à Rio en 1992 a permis une prise de conscience des urgences écologiques. Il a également désigné les collectivités locales comme des actrices indispensables pour inventer des réponses pratiques à ces défis du 21e siècle. La déclaration de Rio les incite donc à élaborer des Agendas 21 locaux, pour présenter leur stratégie au service de ce développement durable.

La baisse des ressources en pétrole et l’effondrement des bases d’une économie insuffisamment respectueuse de la population humaine et de la nature le rendent encore plus indispensable. L’Agenda 21 présente la participation à la construction d’un nouveau modèle de société, dans chaque bassin de vie régional, avec l’ensemble des structures de débat et de concertation de la société civile, à travers des expériences encore uniques par leur ampleur de participation citoyenne, les élus des Conseils régionaux.

L’Association Loire Grands Migrateurs

ImpressionLOGRAMI est la structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire. L’association a été créée en 1989 sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales. L’objectif est de répondre à des maîtrises d’ouvrage d’opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire, comme notamment le suivi des stations de comptages.

www.logrami.fr