Présentation

Depuis 2008 le Tableau de bord migrateurs Saumon, Aloses, Lamproies, Truite de mer (SALT) a rejoint le Tableau de bord Anguille du bassin Loire pour assurer le suivi des grands migrateurs à l’échelle du bassin.

Les tableaux de bord migrateurs sont les interlocuteurs du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI), ils accompagnent et informent les acteurs locaux pour améliorer la prise en compte de ces espèces dans la gestion des milieux aquatiques.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord écologique ?

Un tableau de bord environnemental est un outil d’aide à la décision conçu pour les gestionnaires de milieux naturels. Il rassemble et classifie des informations sur l’état des milieux naturels présentées sous la forme d’indicateurs, qui permettent de suivre dans le temps la santé des espèces et d’évaluer l’impact des mesures de gestion.

En savoir plus : Les tableaux de bord environnementaux
Les tableaux de bord sont depuis longtemps utilisés par les économistes et les financiers. Concernant la gestion de l’environnement, quelques tableaux de bord sont menés, essentiellement dans l’optique de la gestion d’un écosystème dans son ensemble (par exemple le tableau de bord du Schéma Directeur pour l’Aménagement et la Gestion de l’Eau dans le bassin Adour-Garonne). Selon l’Union Européenne (Europa, 2003), le tableau de bord constitue une source d’information transparente et aisément accessible sur la situation générale en matière d’aides d’États dans l’Union européenne et sur les activités actuelles de la Commission dans le domaine du contrôle des aides d’État. Par contre, il est assez rare que cet outil soit utilisé dans l’optique de la gestion d’une espèce exploitée. Dans ce cas, c’est essentiellement pour les espèces marines ; comme par exemple le tableau de bord destiné à la gestion de la pêcherie du charbonnier commun dans le Pacifique Nord.

Concernant les poissons migrateurs, l’enjeu des indicateurs d’un Tableau de bord est de concilier à la fois la protection de l’espèce, son habitat et son exploitation durable. En effet, les poissons amphihalins sont souvent des espèces en danger de par la complexité de leur cycle biologique nécessitant une migration entre les eaux douces et les eaux marines. De plus, la plupart des espèces amphihalines sont exploitées par les professionnels, amateurs et braconniers à cause d’une importante demande économique locale et même internationale, plus particulièrement pour l’anguille Européenne.

Les Tableaux de bord Migrateurs de Loire

Le Tableau de bord Anguille a été créé à l’initiative de l’association LOGRAMI en 2001 pour répondre à un besoin en terme de gestion de l’espèce. En 2008, le Tableau de bord « saumon, aloses, lamproies et truite de mer », du bassin de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise a été développé. Sa création fait suite à divers constats :

  1. l’état alarmant des populations de poissons migrateurs
  2. un manque de mise en commun des connaissances et d’analyse des résultats
  3. une communication largement insuffisante

La maîtrise d’ouvrage a aussi été confiée à l’association LOGRAMI. En 2014, les tableaux de bord ont fusionné pour ne faire plus qu’un: Le Tableau de bord des poissons migrateurs du bassin de la Loire.

Nos missionsMissions des Tableaux de bord Migrateurs

1) La centralisation & la valorisation

En partenariat avec les producteurs de données sur les populations de grands migrateurs et leurs habitats, le tableau de bord centralise l’information et la valorise à l’échelle du bassin à travers le développement et la mise à jour d’indicateurs écologiques. Ces indicateurs permettent de fournir une vision dynamique des populations de façon à accompagner la décision publique pour une meilleure gestion des grands migrateurs.

2) L’appui aux gestionnaires

En s’appuyant sur l’information recueillie, les chargés de programme du Tableau de bord répondent également à des problématiques ponctuelles de gestion au sein du bassin versant, en assurant un rôle d’expertise pour favoriser une gestion des milieux en accord avec la biologie des espèces et les dispositions réglementaires.

3) Transmission de l’information

En prenant le rôle de « traducteurs » de l’information sur les poissons migrateurs, le Tableau de bord assure le transfert des connaissances entre les acteurs locaux et les gestionnaires à l’échelle du bassin, mais aussi entre les structures de recherche et les gestionnaires. Cette transmission se fait par le biais des études, du site Internet et de l’édition de notre lettre d’information Paroles de Migrateurs.

Rapports d’activité

Rapports d'activité des Tableaux de bord Migrateurs
Rapports d'activité
9 avril 2018
2,7 MB

2018 RapportActivite Tab 2017

LOGRAMI

Marion Legrand, Timothée Besse, Nathalie Germain, Alice Chenal et
Aurore Baisez, 2018. Tableaux de bord Migrateurs du Bassin Loire - Bilan 2017. LOGRAMI, Programme d'actions en faveur des poissons migrateurs.

Rapports d'activité
21 mai 2014
3,5 MB

Rapport d’activité du Tableau de bord Anguille 2013-2014

Timothée BESSE LOGRAMI

Besse, T., Roul, M. & Baisez, A., 2014. Poursuite du Tableau de Bord Anguille du bassin de la Loire, des Côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise, 2013-2014, LOGRAMI.

Rapports d'activité
21 mai 2011
2,7 MB

Rapport d’activité du Tableau de bord Anguille 2010-2011

Tableau de bord Anguille LOGRAMI

Besse, T., Clermont, J. & Baisez, A., 2012. Poursuite du Tableau de Bord Anguille du bassin de la Loire, des Côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise, 2010-2011.

Rapports d'activité
1 octobre 2010
2,8 MB

Rapport d’activité du Tableau de bord SALT 2009-2010

Marion Hoffmann, LOGRAMI

Hoffmann, M., Zountcheme, G. & Baisez, A., 2010. Bilan de la deuxième année de fonctionnement du Tableau de bord “Saumon, Aloses, Lamproies et Truite de mer,” Tableau de bord Saumon, Aloses, Lamproies et Truite de mer du Bassin Loire.

Rapports d'activité
21 juin 2008
918,0 KB

Rapport d’activité du Tableau de Bord Anguille 2007-2008

Aurore BAISEZ, LOGRAMI

BAISEZ, A., LELIEVRE, M. 2008. Poursuite du Tableau de bord anguille du bassin de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise - Animation et coordination du 1/04/2007 au 31/03/2008, LOGRAMI.

Rapports d'activité
21 mai 2007
1,5 MB

Rapport d’activité du Tableau de Bord Anguille 2006-2007

Aurore BAISEZ, LOGRAMI

Baisez, A., 2007. Tableau de Bord Anguille du bassin de la Loire, des Côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise, bilan de lʼannée de mise en place couvrant la période du 1er avril 2006 au 1er avril 2007, LOGRAMI.

Rapports d'activité
21 mai 2006
1,5 MB

Rapport d’activité du Tableau de Bord Anguille 2005-2006

Aurore BAISEZ, LOGRAMI

Baisez, A., 2006. Tableau de Bord Anguille du bassin de la Loire, des Côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise, bilan de lʼannée 4, avril 2005 à avril 2006, LOGRAMI.

Rapports d'activité
22 mai 2004
2,6 MB

Rapport d’activité du Tableau de Bord Anguille 2003-2004

Aurore Baisez

Baisez, A. Tableau de Bord Anguille du bassin de la Loire, des Côtiers vendéens et de la Sèvre Niortaise, bilan de lʼannée de mise en place, période du 1er avril 2003 au 31 mars 2004. LOGRAMI.

Qui pilote le tableau de bord ?

Afin de garantir que le Tableau de bord migrateurs réponde bien aux attentes des gestionnaires et des organismes le finançant, un comité de pilotage a été constitué.

Les missions du comité de pilotage

Ce comité de pilotage a pour missions de :

  • Suivre la mise en place des indicateurs,
  • Décider des orientations pour les années suivantes,
  • Valider les documents de communication avant diffusion,
  • Veiller à ce que les tableaux de bord répondent bien aux différentes interrogations des gestionnaires et du COGEPOMI
  • Proposer des évolutions pour l’outil et valider les règles de son fonctionnement.

Un chargé de programme spécialisé Anguille et une chargée de programme spécialisée Saumon, Alose, Lamproie et Truite assurent les réponses aux demandes liées à chaque espèce.

Nous contacter

La composition du comité de pilotage

L'association LOGRAMI

Logrami

L’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI ) a été créée en 1989 afin de travailler en synergie pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs du Bassin Loire. En coordination avec les différents partenaires institutionnels, LOGRAMI assure la réalisation d’opérations inscrites dans le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) et la mise en œuvre d’outils d’évaluation et d’animation comme le tableau de bord migrateurs.

C’est la structure qui porte le tableau de bord. Le portage des tableaux de bord par les associations migrateurs, acteurs de terrains mais aussi acteurs scientifiques, permet de raccourcir le délai entre la collecte des données, leur valorisation scientifique et l’application de mesures de gestion appropriées.

www.logrami.fr

L'Agence de L'Eau Loire-Bretagne

Établissement public du ministère chargé du développement durable, l’agence de l’eau apporte aux usagers de l’eau du bassin Loire-Bretagne une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente de protection des milieux aquatiques. Son action est complémentaire de l’action réglementaire de l’État. Sa mission est de lutter contre les pollutions, de gérer la ressource en eau et satisfaire les usagers, préserver les équilibres écologiques et mettre en valeur les milieux aquatiques. Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Grâce à la contribution de tous, l’agence de l’eau apporte des aides aux actions d’intérêt commun pour préserver l’équilibre des milieux aquatiques et mieux gérer les ressources en eau du bassin Loire-Bretagne.

www.eau-loire-bretagne.fr

Les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Région Centre - Val de Loire

Région Pays de la LoireLe Sommet de la Terre à Rio en 1992 a permis une prise de conscience des urgences écologiques. Il a également désigné les collectivités locales comme des actrices indispensables pour inventer des réponses pratiques à ces défis du 21e siècle. La déclaration de Rio les incite donc à élaborer des Agendas 21 locaux, pour présenter leur stratégie au service de ce développement durable.

La baisse des ressources en pétrole et l’effondrement des bases d’une économie insuffisamment respectueuse de la population humaine et de la nature le rendent encore plus indispensable. L’Agenda 21 présente la participation à la construction d’un nouveau modèle de société, dans chaque bassin de vie régional, avec l’ensemble des structures de débat et de concertation de la société civile, à travers des expériences encore uniques par leur ampleur de participation citoyenne, les élus des Conseils régionaux.

www.paysdelaloire.fr

www.regioncentre-valdeloire.fr

L'Etablissement Public Loire

L’Établissement public Loire (EPLoire) est un outil à l’échelle du bassin de la Loire qui a pour rôle de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités ligériennes par la réalisation, le financement ou le pilotage d’actions d’aménagement, de gestion équilibrée des eaux, et de développement économique. Structure cohérente par son échelle d’intervention, l’Établissement public Loire a accepté depuis 2009 de prendre la maîtrise d’ouvrage du repeuplement en saumons sur le bassin de la Loire.

www.eptb-loire.fr

La DREAL (Pays de la Loire et de Bassin)

DREAL de bassin Loire-BretagneService du préfet coordonnateur de bassin, la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) de bassin Loire-Bretagne est chargée de suivre et de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de gestion des poissons migrateurs pour la période 2014-2019. Elle met en place les conditions de la réflexion entre tous les acteurs concernés et accompagne la réalisation des opérations. Figurant depuis 1994 parmi les engagements du Plan Loire, la restauration des poissons migrateurs est une priorité de l’Etat au titre de la préservation de la biodiversité.

www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

www.centre.developpement-durable.gouv.fr

L'ONEMA

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) est un établissement public du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDM) qui contribue à la production d’études scientifiques, d’expertises et d’avis techniques. L’ONEMA réalise également des missions de police dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de leur restauration, en vue de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Il assemble aussi les données nationales sur l’eau (au sein du Système d’Information sur l’Eau ou SIE) en vue du rapportage à l’union européenne et agit, pour les missions précédentes avec d’autres organismes compétents dans ces domaines. Il emploie environ 900 agents, dont 150 en délégations interrégionales et 600 en services départementaux.

www.onema.fr

Les autres tableaux de bord des Poissons Migrateurs en France

En France, la démarche de Tableau de Bord appliquée à un poisson migrateur a été abordée tout d’abord par l’évaluation des voies de migration sur le Bassin du Rhône (Feunteun et al., 2000 ; Barral, 2000). Les bases du tableau de bord du bassin Loire reposent sur une analyse intégrée des populations d’anguilles à l’échelle d’un bassin versant. Cette approche a été initiée sur des sites ateliers tels que les bassins versants du Frémur (Laffaille et al. 2003b) et de la Vilaine (Briand, 2003). Une version conceptuelle concernant la grande Alose a été développée sur le territoire COGEPOMI Gironde-Garonne-Dordogne (Woillez et Rochard, 2003).

Aujourd’hui, les migrateurs de plusieurs bassins français sont couverts par des programmes de tableaux de bord, portés par les Associations « Migrateurs » :

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne : www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr

Les Tableaux de bord Migrateurs Charente Seudre : www.migrateurs-charenteseudre.fr

L’Observatoire des poissons migrateurs de Normandie : http://normandiegrandsmigrateurs.fr/les-poissons-migrateurs-de-normandie/