Pollution des eaux aux PCB

2013  :   moyen
Tendance :   augmentation
Mise à jour le 30 mars 2015

Dans le bassin Loire-Bretagne, l’avis de l’ANSES de 2010 est prolongé par des arrêtés préfectoraux en aval de la Loire, sur l’Indre et la Vienne.

Présentation des données

La norme européenne fixe une limite maximale de 10 pg/g pour la somme des concentrations en dioxines, furannes et PCB dioxin-like dans la chair des anguilles et de 6,5 pg/g pour les autres espèces.

Carte des pollutions aux PCB

L’association Robins des Bois réalise régulièrement l’inventaire terrestre des sites pollués par les PCB :

Restrictions de pêche du fait de la contamination par les PCB

Sites aquatiques pollués aux PCB : juin 2011

Sites aquatiques pollués aux PCB : avril 2013

Depuis la dernière édition de l’Atlas des sites aquatiques contaminés de Robin des Bois en juillet 2011, la prise en compte réglementaire de la contamination par les PCB s’est étendue : plusieurs dizaines d’arrêtés préfectoraux supplémentaires ont interdit ou limité la pêche ou la consommation des poissons sur de nouveaux cours d’eau. L’extension de la contamination dans les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne, est reconnue.

Atlas des sites aquatiques pollués aux PCB

Atlas des eaux polluées aux PCB

L’Atlas présente les sites pollués bassin par bassin : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne, Adour-Garonne et Outre-Mer. Dans les territoires ultramarins, les échantillonnages et la quantification des PCB dans les milieux aquatiques et terrestres sont très insuffisants. En même temps, les conditions d’exploitation, d’entreposage et d’exportation pour élimination des appareils contenant des PCB sont soumis à des aléas climatiques extrêmes et à des complexités administratives.

Cette 7ème édition révèle une évolution négative. La comparaison des cartographies des milieux aquatiques contaminés de juillet 2011 et d’avril 2013 montrent une extension. Cette extension sera encore plus spectaculaire quand les préfets du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Lorraine auront suivi le récent avis du groupe PCB de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et pris des arrêtés réglementant les activités de pêche sur la Meuse, l’ensemble de la Moselle, le Grand Canal d’Alsace et le Rhin.

Source des données

Le premier atlas des sites pollués aux PCB de Robin des Bois a été réalisé en mai 2008 ; il comportait 361 sites ayant fait l’objet d’une pollution par les PCB. Au fil des mises à jour des différentes bases de données, et de nouvelles découvertes, il en recense aujourd’hui 511.

En savoir plus