Actions 2018 en faveur des poissons grands migrateurs du bassin de la Loire
Page en cours de rédaction
Derniers articles

Des peines de prison ferme pour les trafiquants de civelles de Loire
Suite à la longue enquête sur le trafic international de civelles entre l’estuaire de la Loire et l’asie, un mareyeur et ses complices ont été condamnés à des peines de prison, les plus lourdes jamais prononcées par les tribunaux pour ce type de délit.

Rencontres Migrateurs de Loire 2019 : Demandez le programme !
Les Rencontres Migrateurs de Loire ouvriront leurs portes dans un mois, les 12 et 13 mars à Nantes. En attendant, vous pouvez consulter le programme détaillé sur le site rencontres.logrami.fr :

La civelle de Loire au cœur d’un trafic international
Neuf pêcheurs, mareyeurs et braconniers des pays de la Loire sont jugées depuis mercredi 5 décembre et pour trois jours devant le tribunal correctionnel de Nantes. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un trafic de civelles vers l’Asie.

Rencontres Migrateurs de Loire 2019 : Notez la date !
9ème édition des Rencontres Migrateurs de Loire “De l’eau douce de l’enfance à l’eau salée de la vie”, les 12 et 13 mars 2019 à Nantes.

Calibration des pêches “Indice d’abondance” saumon
Une équipe associant de nombreux partenaires de LOGRAMI a réalisé des pêches électriques visant à améliorer la relation de calibration entre Indices d’abondances et densités réelles de tacons.

Retours inquiétants de la lamproie marine en France en 2017
Les effectifs de lamproie marine comptés aux différentes stations de vidéo-comptage de France en 2017 sont extrêmement faibles. Au total, sur les 14 stations d’entrée d’axe présentées à la figure 1, à peine plus de 4 000 lamproies marines ont été dénombrées.

Découvrir l’anguille de la Sèvre niortaise
La Fédération des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin proposent une animation sur la découverte de l’anguille de la Sèvre niortaise.

Bilan 2017 des transferts d’anguilles sur l’UGA Loire
Sur l’UGA Loire en 2017, 551 kg de civelles ont été transférées sur le bassin de la Loire et des côtiers vendéens dans le cadre du plan de gestion national de l’anguille.

Des poissons migrateurs dans la passe de l’île Balzac à Tours
Article de La Nouvelle République du 26 avril 2017. La fédération de pêche mène des observations sur la présence de poissons dans le site d’eau vive de l’île Balzac. Des migrateurs sont bien dans le Cher.

Exposition : La vie mystérieuse des anguilles
La Maison du Lac de Grand-Lieu propose du 24 juin au 13 décembre 2015 une nouvelle exposition pour faire connaissance avec l’anguille, espèce emblématique du territoire de Grand-Lieu qui reste pourtant énigmatique.