Front de colonisation de l’anguille

2022  :   moyen -   bon
Tendance :   stable
Mise à jour le 20 mars 2023

Jeux de données associés

Pêches de suivi de l’abondance de l’anguille européenne

Les anguillettes ont progressé aussi loin que les années précédentes à la même période : Le front de colonisation (voir encadré) des anguilles de moins de 30cm a ainsi été mesuré à 313 km de la limite transversale de la mer, soit à 40 km en amont du front de colonisation de 2013.

Description de l’indicateur

Le front de colonisation de l’anguille est mesuré par la D50, soit la distance à la limite de marée dynamique (LMD) pour laquelle il existe une probabilité de 50% d’observer des anguilles de moins de 30 cm (i.e. une chance sur deux). C’est un indice de colonisation et d’accessibilité.

Mode de calcul

La probabilité de présence des anguilles est modélisée par une régression logistique (modèle de régression binomiale).

P(Y=1) = \beta_{0} + \beta_{1} x_{1} + \cdots + \beta_{n} x_{n}

avec

P(Y=1) la probabilité qu’une anguille de moins de 300 mm soit capturée sur une station donnée

 x_{1} \cdots x_{n} sont les variables indépendantes testées, soit la distance à la limite de marée dynamique, l’année d’échantillonnage et l’axe de migration.

Interprétation

Le front de colonisation est comparé aux années précédentes sur le même axe et en pourcentage du linéaire accessible pour l’anguille.

Les fronts de colonisation sur les affluents de la Loire et les côtiers vendéens sont comparés à la Loire, libre d’obstacle afin de mesurer l’impact des obstacles à la migration sur la colonisation d’un bassin versant.

Résultats

Front de colonisation sur les côtiers vendéens et les affluents de la Loire

Fronts de colonisation 2022 sur les bassins de la Loire et des côtiers vendéens
  • La D50 de la Loire est à 313 km de la limite transversale de la mer (LTM, à l’embouchure) alors qu’elle ne dépasse pas 246 km sur les axes plus aménagés comme la Mayenne, le Loir ou la Sarthe.
  • L’affluent où le front de colonisation est le plus avancé est la Vienne (279 km).
  • L’Erdre, la Sèvre Nantaise et le Layon sont relativement bien colonisés depuis leur confluence par rapport à la longueur du linéaire colonisable, comparativement à d’autres bassins aval (Sarthe, Mayenne, Loire).
  • Le front de colonisation n’atteint jamais la limite de la Zone d’Actions Prioritaire « anguille » du plan de gestion national.

Consultation des données du Réseau Anguille Loire

Fiches stations

Consultez les résultats sur la carte interactive des sites d’échantillonnage
Carte interactive des résultats par bassin versant
var divElement = document.getElementById(‘viz1577979276035’); var vizElement = divElement.getElementsByTagName(‘object’)[0]; vizElement.style.width=’100%’;vizElement.style.height=(divElement.offsetWidth*0.75)+’px’; var scriptElement = document.createElement(‘script’); scriptElement.src = ‘https://public.tableau.com/javascripts/api/viz_v1.js’; vizElement.parentNode.insertBefore(scriptElement, vizElement);

Source de la donnée

LOGRAMI, Fédérations de pêche du bassin Loire, 2016

Documents joints