Estimation du flux d’anguilles argentées de la Sèvre niortaise

2015  :   masquer -   indefini
Tendance :   inconnue
Mise à jour le 15 mai 2017

Les données recueillies au cours des deux premières saisons sont encore insuffisantes pour quantifier le flux d’anguilles de dévalaison avec précision. Il est estimé entre 11 000 et 16 000 anguilles argentées.

Informations sur l’indicateur

L’évaluation du flux d’anguilles argentées sur la Sèvre niortaise est réalisée par capture-marquage-recapture, principalement pendant la période automnale et hivernale de chaque année en continu (d’octobre à mars) et plus ponctuellement entre avril et septembre, selon les conditions hydrologiques. L’objectif est de pouvoir quantifier ou estimer la quantité d’anguilles d’avalaison retournant à la mer pour participer à la reproduction.

A cet effet, deux moulins situés à Niort ont été équipés de pêcheries scientifiques. Il s’agit du moulin du Pissot (propriété Ville de Niort) et du moulin de Bégrolles (propriété privée).

Situation des pêcheries d'anguilles d'avalaison sur la rivière index Sèvre niortaise (source PNR Marais poitevin)Situation des pêcheries d’anguilles d’avalaison sur la rivière index Sèvre niortaise (source PNR Marais poitevin).

Résultats

En appliquant la méthode marquage-recapture, une première estimation des flux est proposée :

– 5000 à Bégrolles en 2013/2014

– 16 000 et 11 000 en 2014/2015 respectivement à Bégrolles et Pissot

Ceci montre bien que des biais persistent et qu’il est important d’affiner les résultats par la poursuite du suivi. Le sex ratio met en évidence la dévalaison de 100% de femelles en amont des deux sites. Ceci soulève la question de la production des mâles argentés en aval du bassin, dans la partie marais. Il serait donc intéressant de mettre en place un suivi de cette fraction de la population dans les années à venir.

Les deux premières saisons de mise en œuvre de l’étude permettent d’observer des comportements de migration connus (dévalaison lors de pics de crue précoces) mais apportent des éclairages nouveaux sur la population dévalante d’anguilles et les autres espèces capturées.

Source des données

Ce suivi s’inscrit dans le cadre du monitoring du Plan de gestion anguille, la Sèvre niortaise est la rivière index de l’Unité de gestion Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise.

 

Documents joints

Rapports d'études du PNR Marais poitevin
15 mars 2016
4,0 MB

Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise

PNR Marais poitevin

Der Mikaelian S., 2016. Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise. Saisons de suivi 2013/2014 et 2014/2015. Rapport de l'Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Parc Naturel Régional du marais poitevin, 44p.