Captures d’anguilles par les pêcheurs amateurs aux lignes

2005  :   indefini
Tendance :   inconnue
Mise à jour le 23 septembre 2015

(Donnée indisponible)

Description de l’indicateur

L’estimation de la mortalité anthropique sur le stade jaune est probablement la plus difficile à obtenir. Cette information est diffuse au sein du bassin en raison du nombre important de pêcheurs pouvant avoir accès à cette ressource.

Une enquête, demandée par le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Loire qui désirait connaître l’importance des prélèvements d’anguilles réalisés par les membres d’AAPPMA sur le domaine public, a été effectuée sous le pilotage du Tableau de Bord Anguille avec la contribution des fédérations de pêche et des AAPPMA depuis 2005. Cette enquête a permis également de statuer sur l’importance patrimoniale de l’anguille et a souligné la nécessité de maintenir cette activité de pêche de loisir.

Résultats

Les analyses des enquêtes anguilles (notamment 2005) sur les départements du bassin Loire ont permis d’avoir une base d’évaluation des captures réalisées par les membres des AAPPMA. Les données obtenues ont ainsi permis d’alimenter un modèle d’estimation de la capture sur l’ensemble du bassin Loire.

Les analyses des enquêtes anguilles sur les départements du bassin Loire ont permis d’avoir une base d’évaluation des captures réalisées par les membres des AAPPMA. L’ensemble des résultats doit être abordé avec pondération étant donné que les taux de retour des questionnaires ayant servi de base à l’estimation s’échelonnent de 0,1 à 1,5 % des pêcheurs. De nombreux biais sont à déplorer dans cette extrapolation tels que la stratification des pêcheurs, les données quantifiées faisant appel à la mémoire du pêcheur et la disparité des départements ayant eu de l’information. Il en résulte cependant un premier niveau d’analyse qui permet d’éclaircir cette capture.

En 2005, les départements côtiers et de Loire aval montrent ainsi une estimation de capture de l’ordre de 80 à 120 tonnes par an tandis que les départements amont estiment la capture à moins de 10 tonnes.

Source des données

Tableau de bord Anguille LOGRAMI

Fichiers joints

En savoir plus