Un observatoire des poissons migrateurs de la Garonne

 :    -   
Tendance :   
Mise à jour le 1 décembre 2015

Le SMEAG, animateur du programme de gestion des poissons migrateurs sur la Garonne, a publié un nouveau tableau de bord dédié aux poissons migrateurs sur le site de l’Observatoire de la Garonne.

Huit espèces de poissons migrateurs sont présentent dans les eaux de la Garonne parmi lesquels l’esturgeon, la grande alose, l’anguille, la lamproie ou encore le saumon.  Aujourd’hui, la situation des huit espèces de poissons migrateurs est préoccupante, sur la Garonne comme au niveau national. L’anguille et la grande alose ont connu de fortes baisses d’effectifs depuis une dizaine d’années, pour des raisons encore mal cernées, et l’esturgeon est classé sur la liste rouge des espèces menacées.

Axes "Migrateurs" de la Garonne
Axes “Migrateurs” de la Garonne

Le SMEAG a publié un tableau de bord des poissons migrateurs sur le site de l’Observatoire de la Garonne :

Une page résume pour chaque espèce (pour l’instant : La Grande alose, le Saumon atlantique et Lamproie marine) son état de conservation, l’objectif de restauration et la liste des indicateurs classés par thématique : Population, Milieu, Libre circulation et Pêche (Voir la page de la Grande Alose)

A l’image des tableaux de bord des poissons migrateurs des bassins Charente-Seudre et Loire, chaque fiche indicateur présente l’état de l’indicateur et sa tendance, les données utilisées présentées sous forme de graphique, le mode de calcul et les fournisseurs de l’information. Voir la fiche Effectif de reproducteurs de Grande Alose et contribution à la population totale

L’information présentée est issue du groupe “Migrateurs” Garonne, animé par le Sméag, qui a en charge la déclinaison du PLAGEPOMI et sa mise en œuvre sur le bassin de la Garonne. Parmi les membres du groupe l’association MIGADO assure la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre de la plupart des opérations dédiées aux espèces de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Garonne, d’où sont extraites la plupart des informations publiées sur ce Tableau de bord.

En savoir plus