Rencontres Migrateurs de Loire 2019 : Notez la date !

 :    -   
Tendance :   
Mise à jour le 6 juillet 2018

9ème édition des Rencontres Migrateurs de Loire

“De l’eau douce de l’enfance à l’eau salée de la vie”,

les 12 et 13 mars 2019 à Nantes.


Les poissons grands migrateurs sont définis par leur voyage océanique, qui peut être long de plus de 10 000 km ! C’est pourtant la partie de leur cycle de vie qui est la moins connue…

La 9ème édition des Rencontres Migrateurs profitera de son escale à Nantes pour regarder vers l’Atlantique. Elle sera l’occasion de dresser un état des lieux des populations de grands migrateurs du Bassin de la Loire, en s’appuyant sur la comparaison avec les autres grands bassins français. Ensuite, nous nous intéresserons au départ des migrateurs vers la mer en présentant les études récentes sur les migrations de dévalaison. Enfin, nous aborderons les connaissances sur le grand voyage océanique des poissons migrateurs, mais aussi ses mystères…

L’équipe de LOGRAMI vous accueillera au bord de l’Erdre, aux Salons des Floralies, quai Henri Barbusse à Nantes.

Toutes les informations seront publiées sur le site :

 

Les Rencontres Migrateurs de Loire

Les Rencontres Migrateurs de Loire sont organisées tous les 2 ans par LOGRAMI. Elles ont pour objectif de présenter aux principaux acteurs concernés par l’espèce et son milieu, les connaissances actuelles et les études en cours à l’échelle du bassin versant de la Loire de ses affluents, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise.

La présentation de ces bilans, réalisés par les personnes ressources, doit permettre, en particulier, de mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles des connaissances sur les populations de poissons grands migrateurs

De nombreux représentants de pêcheurs de loisirs et professionnels, d’administrations, d’associations et de scientifiques sont invités à participer à ces rencontres, dont l’organisation est itinérante sur le bassin de la Loire.

Retrouvez le programme des éditions précédentes à la rubrique “Rencontres”