Réglementation de la pêche de l’anguille 2014
Tendance :
Mise à jour le 23 septembre 2015
La pêche de l’anguille est réglementée par des périodes de pêche dans le cadre du plan de gestion national de l’anguille.
Périodes d’ouverture de la pêche à l’anguille
Stade | Période de pêche (UGA Loire) |
Civelle (<12 cm) | Pêcheurs professionnels : Du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014Pêcheurs amateurs : Pêche interdite |
Anguille (>12 cm) | Pêcheurs professionnels et amateurs (sur domaine public et privé) :
|
Anguille argentée | Pêcheurs professionnels :
Pêcheurs amateurs : Pêche interdite |
Lire les arrêtés de définition des périodes de pêche 2014 :
- Arrêté du 28 octobre 2013 relatif aux dates de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) de moins de 12cm
- Arrêté du 27 janvier 2014 relatif aux dates de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille jaune pour l’année 2014 et d’anguille argentée pour la campagne de pêche 2014-2015.
Déclarations de captures
- Les pêcheurs professionnels maritimes sont soumis au remplissage des logbooks et aux déclarations de capture auprès de l’Etat (sous 48h).
- Les pêcheurs en eau douce, professionnels ou de loisir, enregistrent leurs captures d’anguille (à tous les stades de son développement) dans un carnet de pêche.
Les mareyeurs déclarent également les quantités achetées (aux pêcheurs professionnels ou à d’autres mareyeurs) et vendues (pour la consommation, les alevinages ou à d’autres mareyeurs)
Lire l’arrêté relatif aux déclarations de capture :
Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce
Mesures de pêche spécifiques
La Pêche de l’anguille n’est autorisée que de jour pendant la période d’ouverture. En période de fermeture de la pêche de l’anguille, l’utilisation des engins destinés à sa capture (bosselles et nasses anguillères et lignes de fond) est interdite. En tout temps à l’occasion des vidanges de plan d’eau, les anguilles seront intégralement remises dans leur milieu naturel.