Pêches de suivi de l’abondance des juvéniles de saumon atlantique

 :    -   
Tendance :   
Mise à jour le 26 mars 2020
Identifiant : d66182e2-3300-437e-8ccd-51a8c2514a55
Producteur de données : LOGRAMI Office Français de la Biodiversité 
Espèces : Saumon atlantique 
Formats : Flux SIG
Mots-clé : Abondance des espèces, juvéniles, Pêches électriques, et tacons

Le recrutement en juvéniles de saumon est réalisé avec la méthode des indices d’abondance. Cette méthode a été mise au point conjointement par l’Institut National de la Recherche Agronomique et le Conseil Supérieur de la Pêche. Celle-ci consiste à faire une pêche électrique ciblée sur les juvéniles de saumon de l’année et pratiquée sur les habitats préférentiels des juvéniles de saumon, radiers et rapides. Les résultats sont exprimés en nombre de juvéniles par 5 minutes (Indice d’Abondance). Sur chaque bassin versant la surface de production a été mesurée. Elle correspond aux zones courantes propices aux juvéniles de saumon.

Chez le saumon, l’abondance des juvéniles de l’année (âge 0+) est un indicateur important d’évaluation des stocks. En effet, cette méthode permet de prédire la production de smolts dévalant vers la mer au printemps suivant en évaluant le niveau de recrutement de l’année.

L’indice d’abondance moyen d’un bassin productif est calculé en effectuant la moyenne arithmétique du nombre total de tacons de l’année (0+) sur le nombre total de stations. Il permet de comparer les fluctuations interannuelles du recrutement global pour un bassin donné.

Afin d’avoir une estimation de la production de saumons à l’échelle du bassin versant, la densité moyenne de tacons est rapportée à la surface totale d’équivalent radier-rapide (SRR) du bassin productif, en considérant que chaque station est représentative d’un secteur de cours d’eau.

Les données de surface d’habitat potentiel pour les juvéniles de saumon, exprimées en surface d’équivalent radier-rapide, sont issues d’études de cartographie d’habitat.

Producteurs de la donnée

LOGRAMIOffice Français de la Biodiversité

Réutilisation de la donnée

ODC Open Database License (ODbL) version 1.0 : Attribution (BY) et Partage dans les Mêmes Conditions (SA)

Licence avec obligation de partage à l’identique

Accéder aux données

Flux WFS Flux WMS Fiche du catalogue de métadonnées