8èmes Rencontres autour de la Loire de la Maine à la mer

 :    -   
Tendance :   
Mise à jour le 30 novembre 2016

La 8ème édition de la demi-journée scientifique organisée par le GIP Loire Estuaire se tiendra le vendredi 9 décembre 2016, à partir de 13h30, à l’Ecole Centrale de Nantes. Elle aura pour thème “La Loire et son estuaire, quel fonctionnement demain ?”

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Pour cela, merci de renvoyer le coupon-réponse ou de confirmer par mail à gip@loire-estuaire.org

La Loire, de la Maine à la mer, est un système complexe, où s’exercent des processus et des interactions fortes, qui évoluent dans le temps et dans l’espace. Les observations environnementales sur le long terme donnent à comprendre et à suivre l’évolution du fonctionnement du fleuve et de son estuaire. Elles sont indispensables à la construction des modèles. L’utilité de la modélisation réside dans la maîtrise de la complexité du système par une approche simplifiée de processus, pour caractériser les paramètres qui les régissent ou les influencent. Elle concourt à une meilleure compréhension de la dynamique du système et à en prévoir les évolutions possibles. Cette demi-journée est l’occasion d’échanger sur les modélisations prospectives appliquées à la Loire, pour une approche locale des scénarii d’évolution en lien avec le changement climatique.

En savoir plus