Pêche en mer

2013  :   mauvais
Tendance :   stable
Mise à jour le 23 septembre 2015

L’évolution des captures en mer (côtières et sur les zones d’engraissement) depuis 1960 témoignent du déclin des différentes populations de saumons atlantiques

Évolution des pêcheries de saumon atlantique exprimées en tonne de poisson frais (Source : ICES, 2014)

Évolution des pêcheries de saumon atlantique exprimées en tonne de poisson frais. Les stocks de saumons de l’Atlantique Nord sont rassemblés en 3 grands groupes : Nord américain comprenant le Canada, les Etats-Unis et Saint-Pierre et Miquelon, Nord européen incluant la Russie, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Islande, et le groupe européen Sud comprenant le Royaume-Uni, les Iles britanniques, l’Irlande, la France et l’Espagne (Source : ICES, 2014)

En 2013, les captures totales en mer s’élèvent à 1296 tonnes, soit 115 tonnes de moins qu’en 2012. L’année 2013 représente les captures les plus basses de la série temporelle. Pour la majorité des pays ces captures sont au niveau voire en dessous de la moyenne des 10 dernières années (excepté pour le Groenland, le Danemark et Saint Pierre et Miquelon).

Il est important de rappeler que la pêche du saumon dans le bassin de la Loire est interdite dans les eaux continentales.

En savoir plus